Quelle matière pour des gants chauds ? — ridepark
Il existe plusieurs matières régulièrement utilisées dans les gants pour lutter contre le froid. Chacune a ses avantages et inconvénients, en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire.
- 1. Les différentes couches d’un gant
- 2. Les matières synthétiques
- 3. Les matières naturelles : le cuir
- 4. Les technologies et brevets
- 5. Les gants classiques vs les gants chauffants
Les différentes couches d’un gant
Pour bien comprendre comment un gant peut se révéler chaud ou pas efficace, il faut observer comment est construit un gant.
Un gant de ski (ou gant pour autres activités froides) est en général composé de 2 couches essentielles :
La couche extérieure joue un rôle de protection contre les agressions externes. Notamment l’humidité, la pluie, la neige, l’air froid. Mais aussi les chocs, les coupures. La couche extérieure a donc un rôle de protection, pour protéger votre main mais aussi la couche isolante.
La couche intérieure ou isolante et celle qui va réguler la température et maintenir votre main au chaud et si possibleminimiser l’humidité.
Les deux couches sont donc extrêmement importantes tout en ayant des rôles bien différents.
Les matières synthétiques
Les gants de ski en matière synthétique sont les plus répandus et se révèlent efficaces dans la plupart des cas. Ces gants sont en général peu chers, légers et efficaces pour un usage occasionnel.
Les matières synthétiques classiques pour les gants :
Le principal avantage des matières synthétiques et de proposer une excellente protection contre l’humidité externe. Dans certains cas comme pour le Gore-Tex, elles peuvent être de très bons imperméabilisants.
Les matières naturelles : le cuir
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l’humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l’humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud.
Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Attention, si vous utilisez vos gants en cuir par temps humide, ils demeurent efficaces tant qu’ils ne sont pas trop humides. Si vous tombez ou touchez la neige régulièrement, ils vont s’imbiber d’humidité et vous transmettre la sensation de froid rapidement. Les gants en cuir sont longs à faire sécher.
Les technologies et brevets
Les grandes marques spécialistes et certaines marques d’isolants proposent des brevets ou des technologies propriétaires qui proposent des avantages certains. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces technologies aux noms parfois exotiques et au rôle pas très clair.
S’il faut retenir quelques noms de brevets ou technologies pour des gants chauds, il faut garder en tête :
Les gants classiques vs les gants chauffants
Enfin point très important ! L’apparition des gants chauffants peut s’avérer être un vrai tournant dans l’univers des gants, notamment les gants de ski.
Cette nouvelle génération de gants chauffe vos mains grâce à des résistances placées à l’intérieur des gants et alimentées par une batterie externe. Principal inconvénient, ils peuvent s’avérer beaucoup plus chers, mais quel confort !
Les meilleurs gants de ski