Valise cabine : comment voyager léger avec un max d'affaires ?
gettyimages-769807465
C’est un supplice chinois, faire rentrer un mois de vacances dans une micro valise. Du tri, des choix, des sacrifices. Mais c’est ça ou se trimballer à bout de bras une malle à l’aéroport et pendant son séjour.
Passer du poids plomb au poids plume :
On opte pour un bagage cabine, maximum 10 kg. Pas de bagage en soute, ça limite l’attente à l’aéroport au départ et à l’arrivée et les risques de perte. Eviter la valise en bagage cabine, même aux dimensions homologuées, elle n’a pas des parois extensibles et risque d’être pesée au départ. On a beau la traîner derrière soi, le personnel à terre a des yeux pour la voir et nous demander de la mettre en soute si nécessaire. C’est moins vrai pour un sac à dos qu’on laisse passer sans plus de formalités. Choisir de préférence un sac CabinZero, 69 €, qui pèse une plume à vide mais peut contenir jusqu’à 40 kg de bagages. On peut accrocher dessus une gourde (à remplir d’eau aux WC de la zone embarquement, pour s’hydrater durant le voyage), son casque audio, un pull noué à la sangle. Solide et increvable. Et puis sur place, il peut servir de sac à dos pour la rando ou le safari shopping.
Les indispensables, bye bye le superflu :
On en emporte toujours trop, en vacances. Quand on fait son tri dans la penderie, on choisit d’office ce qui est léger et polyvalent. Une étole, qui sert d’écharpe, de veste et de couverture. Une serviette en micro fibre pour la plage et la toilette. Une cape de pluie en sac poubelle, pas hyper glamour mais archi léger. Un jean assez large pour se transformer en bermuda une fois roulotté, une chemise en jean qui peut servir aussi de veste, une robe qui se roule en boule, une paire de sandales pour la ville et les soirées. Quelques tee-shirts (sans col, ça tient moins de place), des sous vêtements, un maillot de bain, une doudoune Uniqlo parfaite pour les coups de froid et basta. On peut laver son linge en vacances, ou le donner au service pressing de l’hôtel, service peu cher sur les destinations bon marché. C’est sur soi que l’on va charger la mule : la clim’ a bord étant à fond, on a intérêt à porter un pull, un pantalon, des chaussettes, des baskets et un blouson. Pas la peine d’enfiler trois pulls, deux jeans, deux manteaux, on aura l’air d’un pneu Michelin et le personnel de bord va nous recaler. Choisir un modèle de veste Baubax Bombers, 50 € environ. Elle est multipoches, l’une est prévue pour le passeport, une autre pour la tablette etc. Toujours ça de moins à fourrer dans le sac cabine.
Les liquides à bord :
Tout ce qui est liquide doit tenir dans la pochette en plastique que l’on vous donne au contrôle bagages. C’est le moment ou jamais d’utiliser les échantillons et micro doses. Opter aussi pour les produits de beauté solides et multitâches ; flacons gel douche concentrés, gant démaquillant vendu en pharmacie et grande surface. Penser au shampoing qui peut servir aussi de savon, et hop, un truc de moins à emporter. A l’aéroport, on trouvera des mini contenants, très pratique pour prendre la dose exacte dont on aura besoin pour une ou deux semaines. Pour rappel, les produits liquides doivent :