Pour les femmes cyclistes, une Lilloise publie un guide pratique sur le vélo au féminin
Par Amandine Vachez Publié leLille ActuVoir mon actu
Avec son ouvrage À vos cycles ! Le guide du vélo au féminin (Tana éditions), la Lilloise Louise Roussel sort, le jeudi 6 mai 2021, un ouvrage édifiant sur le cyclisme… pour les femmes. Ce guide pratique empli d’anecdotes et de belles histoires a été construit au fil de ses expériences et de ses rencontres.
À lire aussi
Montrer tout ce que le vélo permet
Dans ce petit ouvrage illustré de très belles photos et de schémas clairs et sympathiques, bien pensé pour être lu d’une traite ou par petites doses, Louise met à profit son expérience du vélo.
Cette cycliste aguerrie avait à cœur, avec ce projet, de mettre en avant les femmes à vélo, « présentes sur les routes mais peu visibles. Je voulais montrer que le vélo était l’affaire de toutes et pour tous les profils ».
À lire aussi
Dans son ouvrage, Louise répond à des questions très pratiques (Choisir son vélo ; Comment s’équiper pour éviter les douleurs ? ; Rouler sous la pluie ; la ville à vélo…), donne des conseils variés (pour organiser une randonnée à vélo, se mettre au vélo en ville, relever un défi sportif…), propose des itinéraires à divers endroits du globe, présente des structures et événements phares du cyclisme féminin et nous raconte des histoires.
Destins de cyclistes
Louise raconte la sienne, d’histoire, celle d’une jeune femme qui s’est découvert une passion pour le vélo et a, au fil des années, étoffé ses connaissances sur le terrain. Elle y donne aussi la parole à d’autres femmes cyclistes, dans de beaux portraits, dans lesquelles elles se confient sur : leur passion, les difficultés rencontrées, les petits plaisirs liés à la pratique…
« Cela va de Jacqueline, 85 ans, la ‘dame au vélo’, à Lael, meilleure au monde sur la longue distance, devant des hommes », illustre Louise.
Eat Like Tank https://t.co/tVqBWkpEFo
— Men's Health Mag Mon Jun 07 20:42:00 +0000 2021
Expériences et rencontres particulières
Dans cet ouvrage, les femmes sont mises en valeur, dans des portraits très variés. Toutes ont un rapport différent à la pratique du vélo et aux rencontres qui en découlent. Cela s’explique par le fait que les interrogées ont évolué dans des milieux variés, à différentes époques.
« Pour Masomah, Afghane, pour qui il était interdit de faire du vélo, ce n’est pas les mêmes problématiques qui se posent que pour une autre cycliste qui a grandi dans un pays où on utilise le vélo beaucoup plus facilement. C’est cette richesse, qui est intéressante ! », estime Louise, qui a recueilli des témoignages grâce à des rencontres dans le milieu et via les réseaux sociaux.
À lire aussi
Six ans de cheminement, neuf mois de travail intense
Cette idée de bouquin a eu le temps de faire son chemin, dans l’esprit de Louise, qui s’est vraiment mise au petit deux-roues il y a six ans. C’est parti d’une expédition Amsterdam-Lille avec son frère. Une expérience riche en galères et en imprévus, mais qui lui a donné l’envie de recommencer. « L’année d’après, j’ai fait Lille-Budapest. Le vélo a pris de plus en plus de place dans ma vie. Je fais maintenant tout à vélo. »
Il y a deux ans, elle travaille pour une marque de vélo, et réalise que la place de la femme y est moindre, alors qu’elles sont nombreuses à pratiquer.
« J’ai appris par l’expérience », souligne Louise, qui espère proposer avec ce livre un ouvrage à destination de celles qui veulent se lancer et ne savent pas comment, mais aussi des femmes plus expérimentées, curieuses de découvrir le rapport à la pratique d’autres adeptes.
À lire aussi
Vers la vie nomade
Le vendredi 7 mai 2021, Louise sera invitée chez Fabienne Van Hulle, de la librairie Place Ronde à Lille, pour présenter son livre. L’événement débutera à 17h et sera accessible sur inscription (par mail : place-ronde@orange.fr / par téléphone 03 20 54 75 31).
Le lendemain, Louise entame une tournée de deux mois en France, qu’elle fera en vélo-cargo.
« Je quitte Lille et ma vie sédentaire pour aller sur les routes jusqu’en fin d’année », se réjouit la jeune femme, enthousiaste à l’idée de découvrir des lieux et de faire des rencontres. Elle y tournera, avec l’aide de son amie, un documentaire autour du vélo. Les deux ont d’ailleurs créé une association, « Un autre cycle », qui permettra à ceux qui le souhaitent de suivre l’expédition.
À son retour, elle envisage d’ouvrir un lieu dédié au vélo. Les projets ne manquent pas…
À vos cycles ! Le guide du vélo au féminin, sortie le 6 mai 2021 aux éditions Tana, 22 euros. Restez au courant des étapes de la tournée de Louise sur les réseaux sociaux, en suivant le compte Facebook « Un autre cycle » ou la page Instagram de l’association.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Lille ActuVoir mon actu