Comment je me suis disputé : « Le jour de mon mariage, le témoin de mon mari m’insulte devant tout le monde »

26/05/2022 Par acomputer 805 Vues

Comment je me suis disputé : « Le jour de mon mariage, le témoin de mon mari m’insulte devant tout le monde »

Nous étions des grands ados, lui et moi. Nous nous sommes rencontrés jeunes, et notre couple est vite devenu populaire dans le milieu de la nuit, où nous passions du temps. Nous étions des gens cool, respectés dans notre petit univers des Hautes-Alpes.

Je suis tombée enceinte de lui une première fois, et j’ai avorté. Puis une deuxième fois, à 22 ans. Lui en avait 29. Il ne voulait pas d’enfant. Mais je n’arrivais pas à retourner à la clinique pour une IVG, c’était trop dur pour moi. Je viens d’une famille éclatée, et je ne voulais absolument pas reproduire ce modèle. De manière fantasmée, je rêvais d’une famille idéale. Je n’avais pas grand-chose dans ma vie : je ne travaillais pas, mes études étaient au point mort. Je me suis dit qu’au moins je pourrais devenir une super maman. Je me suis mise à lire plein de bouquins sur l’éducation, la parentalité… Il a fini par céder. Il m’a dit : « Bon, ben dans ce cas, ne va pas avorter », exactement comme s’il m’avait demandé d’aller acheter du pain. Lui, c’est le genre de gars qui arrête de te toucher dès que tu commences à avoir un peu de ventre. On s’est lancés dans un bébé, sans y être préparés, sans avoir la moindre idée de ce que cela impliquait.

Une porte ouverte à l’infidélité

Notre fille est arrivée, elle a eu des ennuis de santé assez graves à la naissance. La période était difficile. Régulièrement, lorsque nous nous disputions, il me rappelait qu’il n’avait pas voulu de cet enfant. De mon côté, j’étais énervée parce que je m’étais sentie délaissée pendant la grossesse. Je ne travaillais pas, je m’occupais de la maison – un schéma classique de routine qui affecte la relation, qui engendre vite des difficultés dans l’intimité… et laisse une porte ouverte à l’infidélité.

Comment je me suis disputé : « Le jour de mon mariage, le témoin de mon mari m’insulte devant tout le monde »

Une ambiguïté s’est installée avec un des potes de la bande. J’ai trouvé refuge auprès de lui. Il était marié, sa femme était enceinte. C’était terrible, parce que je suis attachée à des valeurs de respect, d’honnêteté. J’étais très malheureuse. La relation a traîné un peu avant qu’on arrête, et cela a commencé à se savoir dans notre cercle d’amis, mais ils nous ont couverts, sans doute parce qu’ils ne voulaient pas que l’image de mon couple officiel soit salie. Nous étions populaires et fédérateurs : je pense qu’ils voulaient préserver cela.

Deux ans après la fin de cette histoire extraconjugale, mon compagnon et moi avons décidé de nous marier. Plus exactement, c’est moi qui ai voulu ce mariage. J’avais envie d’effacer le mal, de repartir sur quelque chose de beau. Mais, évidemment, ce passé n’avait pas disparu, il était là, souterrain. L’annonce a suscité un grand malaise auprès de nos connaissances. Mes meilleures amies m’ont vite prévenue qu’elles refuseraient de faire un discours parce qu’elles étaient trop mal à l’aise. De mon côté, je m’entêtais, je prenais mal leurs remarques.

Il vous reste 65.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.