Josselin : nouveaux locaux et nouvelle vestiboutique pour la Croix-Rouge

29/06/2022 Par acomputer 654 Vues

Josselin : nouveaux locaux et nouvelle vestiboutique pour la Croix-Rouge

Par Achille Dupas Publié leLe PloërmelaisVoir mon actu

A Josselin (Morbihan), le local de la Croix-Rouge a déménagé 4 place Alain de Rohan. La vestiboutique, ouverte à tous, propose vêtements et objets en tout genre à petit prix. Ouverte depuis le 20 mars, elle sera inaugurée le 3 septembre 2021.

À lire aussi

« Une nouvelle dynamique »

L’unité locale de la Croix-Rouge, qui se trouvait auparavant rue des Devins, s’est installée au 4 place Alain de Rohan, non loin de la basilique Notre-Dame du Roncier et de la mairie. « Le nouveau site nous offre une bien meilleure visibilité, et est plus facilement accessible », explique Anne-Marie Molac, présidente de l’Unité Locale.

Depuis son déménagement, la Croix-Rouge de Josselin est rattachée à l’Unité locale de Brocéliande, dont dépend également Ploërmel. « L’unité locale de Josselin a fait la demande de se rattacher à celle de Ploërmel, ce qui a permis d’insuffler une nouvelle dynamique », dont ce transfert de local est la meilleure illustration.

Le succès de la Vestiboutique

Dans le nouveau site, ancien office notarial, la vestiboutique est installée sur deux niveaux. Vêtements pour femmes, hommes et enfants sont mis en vente, mais également, des livres, de la vaisselle, des petits meubles et objets en tout genre. Le tout à prix très réduit. Pour alimenter les rayons et vitrines, les bénévoles comptent sur les dons des particuliers et de certains magasins des alentours.

Josselin : nouveaux locaux et nouvelle vestiboutique pour la Croix-Rouge

« Depuis l’ouverture, nous avons beaucoup de passage. Les gens sont surtout intéressés par le textile, ou viennent acheter des objets qu’ils ont repérés dans les vitrines. Les clients viennent en flux régulier, et l’activité est beaucoup plus importante que dans l’ancien local », se réjouit Anne-Marie Molac. Au total, ce sont 13 bénévoles qui assurent le fonctionnement de ce magasin solidaire.

Pour pouvoir continuer son action, l’unité locale est toujours à la recherche de dons. Sa responsable l’admet, la tâche est « plus compliquée » depuis la crise du Covid. « Avant les gens pouvaient déposer les vêtements dans des box, désormais on prend uniquement ce qu’il est possible de mettre directement en rayon ». Attention donc, aux dons de vêtements trop abîmés. « Il nous arrive de devoir refuser certains dons. Les critères principaux sont la propreté et le bon état des vêtements », explique la responsable.

Un panel d’action large

En plus de la vestiboutique, l’unité locale organise tous les derniers jeudis du mois la « Croix-Rouge sur roue ». En partenariat avec la Banque alimentaire, un camion distribue fruits, légumes, laitages et produits frais pour les familles dans le besoin, en échange d’une participation symbolique.

À lire aussi

La Croix-Rouge se mobilise pour l’aide sociale sous toutes ses formes, comme par exemple le financement du permis de conduire, pour des jeunes redirigés par la mission locale. L’UL étudie aussi actuellement une demande d’action pour l’aide à la précarité menstruelle.

Vestiboutique ouverte le mercredi après-midi de 14h à 16h30 et le samedi de 9h30 à midi.

La récolte de dons se fait sur les horaires d’ouverture.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Ploërmelais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le PloërmelaisVoir mon actu