L'émouvant enregistrement d'un papa qui accouche sa femme et réanime son bébé
Le 6 août dernier, un couple prend la route car la femme est sur le point d'accoucher. Il n'aura pas le temps d'aller jusqu'à la maternité : vers 3h du matin, le futur papa, qui s'est arrêté dans la commune de Nuaillé d'Aunis (Charente-Maritime) appelle les pompiers car le travail est à deux doigts de se terminer. L'enregistrement de l'appel, diffusé par le SDIS 17 ce 1er novembre, est très émouvant.
Le papa réanime le bébé
Au début de l'enregistrement, le papa explique la situation et dit où ils se trouvent. Il précise qu'il touche la tête du bébé, déjà bien engagé dans le canal vaginal. A peine a-t-il le temps de le dire qu'il s'exclame : "J'ai la tête dans les mains là, il est sorti, il est sorti, il est avec moi !". L'opérateur des pompiers lui recommande alors de lui frotter le dos et demande au père si l'enfant pleure.
La tension monte d'un cran quand le papa répond que son nouveau-né ne pleure pas, ne crie pas, preuve qu'il ne respire pas encore. Le pompier lui explique alors ce qu'il doit faire : "Vous mettez sa tête dans votre main, vous le retournez la face contre votre main et vous lui frottez un peu le dos". Malheureusement, cela ne suffit pas. Le père explique que quelque chose semble obstruer ses voies respiratoires. Pour sauver la vie du bébé, l'opérateur indique alors qu'il faut aspirer ce qu'il se trouve dans ses narines et vérifier qu'il n'y a rien de coincé dans sa bouche.
Après quelques secondes d'un silence insoutenable, la maman prend le téléphone pour expliquer les gestes effectués par son conjoint. On entend alors le bébé se mettre à pleurer et à crier, preuve qu'il respire enfin ! On sent le soulagement et l'émotion dans la voix des parents, mais aussi dans celle du pompier, qui s'exclame : "Voilà, c'est super, ok, c'est génial !". L'enregistrement se termine tandis que les secours sont en route et que l'appel est transféré au Samu, tandis que l'opérateur reste en ligne pour rassurer les nouveaux parents.
Un enregistrement très émouvant ! On félicite le papa et la maman d'avoir su garder leur sang-froid malgré la terreur qu'ils devaient ressentir, ainsi que le pompier pour avoir permis de sauver la vie du bébé.
Lire aussi :