AVENT #3. BLUEBUCK : des sous-vêtements, chaussettes et shorts de bain en matières bio et recyclées

05/09/2022 Par acomputer 594 Vues

AVENT #3. BLUEBUCK : des sous-vêtements, chaussettes et shorts de bain en matières bio et recyclées

Du 1er au 24 décembre, nous mettons chaque jour en avant une marque engagée et responsable ! L’occasion de vous aider à gâter vos proches (ou à vous faire plaisir !) avec des cadeaux qui ont du sens. Zoom sur notre coup de cœur du jour.

Aujourd’hui, on vous présente une marque de sous-vêtements responsables pour hommes. Son objectif ? Limiter son empreinte carbone au maximum en utilisant du coton bio et des fils tissés à partir de matières plastiques récupérées en mer et recyclées. Et ce n’est pas tout, puisque BLUEBUCK fait aussi le choix d’une fabrication 100 % européenne en privilégiant l’usage d’énergies renouvelables dans ses usines. Pierre David, à l’origine du projet, nous en dit plus à propos de ces sous-vêtements confortables et conçus pour durer ! Découverte.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

L’idée centrale de BLUEBUCK, c’est de se dire qu’on a tous un rôle à jouer, à son propre niveau, même modeste, pour répondre au défi climatique. Cela peut être dans son entreprise, en cherchant des moyens d’action pour minimiser son impact sur l’environnement et ses émissions de gaz à effet de serre. Ou alors ce peut être en tant que consommateur, en choisissant des produits offrant qualité et longévité, et avec une moindre empreinte carbone.

BLUEBUCK, c’est au départ une marque de sous-vêtements pour homme. Mais depuis sa création, j’ai aussi élargi la gamme avec des Tshirts, des chaussettes et des shorts de bain.

Toute la chaîne de fabrication de Bluebuck, a été conçue de façon à minimiser les émissions de CO2. J’ai travaillé sur chacune des étapes, en commençant par la production des matières premières (la culture du coton bio par exemple), puis en m’intéressant à la fabrication du fil et du tissu, la teinture et la finition (qui sont très gourmandes en énergie), et enfin la confection des vêtements. À chacune de ces étapes, on privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables et on recherche l’efficience énergétique.

Nous essayons aussi de réduire au minimum les distances entre les différents fournisseurs. La plupart d’entre eux se trouvent dans un rayon de 50 km au Portugal. Certains fournisseurs sont dans d’autres pays européens, parce que nous n’avions pas trouvé au Portugal les fournisseurs proposant la qualité que nous recherchions. Par exemple nos ceintures élastiques proviennent d’Autriche ou de France, et nos étiquettes en tissus sont fabriquées en Italie.

Aujourd’hui je peux dire que je connais tous les fournisseurs de la chaîne de production – sauf les cultivateurs de coton. Mais je n’utilise que du coton certifié GOTS (Global Organic Trading Standards) pour en garantir la provenance. Et notre usine de confection est une petite entreprise familiale, dans laquelle travaillent trois générations (la grand-mère fondatrice, sa fille et son petit-fils).

AVENT #3. BLUEBUCK : des sous-vêtements, chaussettes et shorts de bain en matières bio et recyclées

Au final, les produits BLUEBUCK sont tous conçus pour durer longtemps. Je travaille beaucoup sur les couleurs, sur la qualité des matières et sur le toucher, je veux que tous les produits donnent autant de plaisir aujourd’hui que dans plusieurs années. Les tissus sont à la fois super doux et très solides, les coutures sont très résistantes.

En quoi votre produit ou service contribue-t-il à rendre le monde un peu meilleur ?

Je veux encourager mes clients à consommer moins, mais consommer mieux. A acheter des produits de qualité qui durent, donc qui pourront être portés longtemps et n’auront pas à être remplacés rapidement.

Je m’intéresse aussi à l’impact qu’a la production des matières premières sur l’environnement. La culture du coton bio est bien moins polluante que la culture du coton conventionnel, elle génère moins de gaz à effet de serre – mais elle demeure gourmande en eau.

Pour mes nouvelles collections, j’essaie de réduire la part de matières premières vierges, et j’utilise davantage de matières recyclées. J’utilise déjà des fils Seaqual, pour fabriquer des shorts de bain et des sous-vêtements à partir de matières plastiques récupérées en mer et recyclées. Je suis également en train de développer des sous-vêtements et des chaussettes en coton recyclé, ce qui permettra de faire de grandes économies de coton vierge, de consommer moins d’énergie, et d’éviter l’utilisation de teintures.

BLUEBUCK est-elle « climate neutral » ?

Non, je pense que ce concept de neutralité climatique (climate neutral) est trompeur. On ne peut pas vraiment compenser, neutraliser les gaz à effet de serre que nous émettons aujourd’hui, en achetant des crédits pour des bonnes actions qui ne seront véritablement effectives que dans le futur. Ça ne veut pas dire que vouloir compenser ses émissions soit une mauvaise chose, au contraire – mais ce n’est pas suffisant. Ce qui est encore mieux, c’est de réduire ses émissions maintenant.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

En France et dans chaque pays du monde, la prise de conscience écologique s’est ancrée dans nos sociétés depuis deux ans, surtout depuis le Covid et plus récemment avec la COP26. Le défi du changement climatique est immense, mais je suis aussi optimiste et je suis certain que les progrès vont aller en s’accélérant dans les prochaines années.

Et on a tous un rôle à jouer pour relever ce défi : au niveau local, dans sa ville, dans son entreprise. Et aussi dans ses choix de consommation. Même si le greenwashing se répand et peut parfois créer de la confusion, je pense que les consommateurs savent de mieux en mieux repérer les grandes entreprises qui font de beaux discours qui ne sont pas en adéquation avec leurs pratiques.

En quelques mots, pourquoi conseillez-vous à nos lecteurs d’offrir vos produits à leurs proches pour Noël ?

Les produits BLUEBUCK sont bien sûr écoresponsables, mais ils sont d’abord super jolis, ils sont bien coupés, sont très confortables, extrêmement doux au toucher, et conçus pour durer…

BLUEBUCK est aussi membre de 1% FOR THE PLANET (nous reversons 1% de nos ventes annuelles à des organisations de défense de la nature).

Cette année, nous avons décidé de soutenir des associations de défense de l’Amazonie, au Brésil et au Pérou. Nous avons envoyé des masques lavables à l’ONG COAIB (Coordination of the Indigenous Organizations of the Brazilian Amazon) pour être distribués aux populations vivant au cœur de la forêt Amazonienne. Elles sont les meilleures gardiennes de la forêt aujourd’hui. Et nous avons fait des dons à l’association Rainforest Alliance.

Quel.le serait le ou la destinataire idéal.e de ce cadeau ?

Un cadeau à faire à son petit ami, son petit frère, son père ou son meilleur ami… Ou à vous-même !

Vous êtes à la recherche de sous-vêtements responsables pour vous ou l’homme de votre vie ? Ça tombe bien ! Rendez-vous sur le site de BLUEBUCK pour découvrir les différents modèles en coton bio et matières recyclées de la marque.

Et parce qu’on a envie de vous faire plaisir pour Noël, vous pouvez tenter de remporter 1 pack de 4 caleçons (collection classique ou marie), 1 pack de 6 paires de chaussettes et 1 short de bain en participant à notre jeu concours ! Pour participer, c’est par ici. 🎁

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Jeu concours – Gagnez des caleçons, chaussettes ou short de bain BLUEBUCK

BLUEBUCK

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