Coronavirus : Eminence passe des sous-vêtements pour hommes aux masques de protection

29/11/2022 Par acomputer 588 Vues

Coronavirus : Eminence passe des sous-vêtements pour hommes aux masques de protection

Des sous-vêtements masculins aux masques de protection. Face à l'urgence sanitaire, et pour pallier un arrêt brutal de son activité traditionnelle, Eminence réalise en urgence la production de 7.000 masques simples anti-projection (non labellisés FFP2), dans son usine d'Aimargues, pour les pompiers de l'Hérault et les soignants du CHU de Montpellier.

Lire aussi :

Les slips Eminence vendus à un industriel israélien

Dominique Seau, l'éminence d'Eminence

« Nous avons été sollicités par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Hérault, pour la confection de masques en triple épaisseur de tissu, détaille Dominique Seau, PDG du groupe textile détenu par Delta Galil. Sur les 400 salariés, 50 sont mobilisés à Aimargues - les autres étant en chômage partiel - pour couper et confectionner. »

Des machines à coudre espacées pour éviter les contaminations

Les masques sont fabriqués avec du coton et de l'élasthanne entreposés sur site qui étaient à l'origine prévus pour d'autres types de confections. « Il faut faire preuve d'ingéniosité, avec ce que l'on a, car tous les approvisionnements sont bloqués », explique Dominique Seau. Le processus de fabrication est classique. Ce qui a pris du temps dans le cas d'Eminence c'est la mise au point d'un prototype avec le médecin-colonel du Sdis. « On n'a pas le droit à l'erreur, et nous n'avons pas de compétences en matière de santé », ajoute le patron.

Coronavirus : Eminence passe des sous-vêtements pour hommes aux masques de protection

Les masques, dont la production a débuté lundi, seront réutilisables après lavages répétés. Cette première commande sera livrée à prix coûtant au Sdis de l'Hérault. Avantage, en termes logistiques : la réactivité de livraison, dans un contexte international de fermeture de frontières. D'autres Sdis de la région Occitanie ont contacté Eminence.

L'entreprise a en outre répondu à l'appel d'offres national de la Direction générale de l'équipement, dont les besoins journaliers s'élèvent à 100.000 masques. Eminence fait partie d'un réseau de solidarité informel qui s'est mis en place entre professionnels du secteur textile, avec l'appui de la Fédération de la maille, de la lingerie et du balnéaire et avec l'Union des industries textiles. « Nous sommes par exemple en relation avec la bonneterie Lemalhieu (Nord), les jeans Tuffery (Lozère), notre client Le Slip Français ou encore la fabrique de soie Sericygne (Gard) », explique Dominique Seau. Pour éviter toute contamination dans l'usine, les machines à coudre ont été espacées d'1,2 mètre, alors qu'elles sont d'ordinaire disposées côte à côte. Une partie des masques sera par ailleurs utilisée par les ouvrières, et expédiée vers le site de Biella (piémont milanais), actuellement fermé.

EN DIRECT- Coronavirus : les scénarios noirs d'une profonde récession

DOSSIER - La France face à l'épidémie de coronavirus