Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano
Ce week-end à Misano (Italie), la 16ème course de la saison MotoGP prend une tournure décisive pour l'homme fort du championnat, Fabio Quartararo, qui joue sa première "balle de match" au GP d'Émilie Romagne vers l'obtention du sacre. Une première pour "El Diablo", mais aussi pour la France : jamais un tricolore n'a coiffé la couronne en catégorie reine !
L'officiel Yamaha se présente avec 52 points d'avance sur Francesco Bagnaia, soit une marge légèrement supérieure à deux victoires avec encore trois courses à disputer et 75 points à distribuer. Le calcul est simple : le n°20 doit maintenir une avance d'au moins 51 points sur son adversaire Ducati pour entrer dans l'histoire (voir les différentes possibilités ci-dessous).
L'aboutissement d'une parfaite combinaison entre vitesse et régularité
Tous ses autres rivaux sont désormais hors course pour le titre, à l'image de l'actuel porteur de la couronne Joan Mir qui accuse 79 longueurs de retard depuis la dernière course à Austin (États-Unis). Le pilote espagnol, 3ème au provisoire, peut cependant encore taxer la place de vice-champion du monde à Pecco Bagnaia à qui l'officiel Suzuki rend 27 points.
La partie ne sera toutefois pas facile pour le jeune mais excellent 20 français, puisque Bagnaia s'était justement imposé devant lui à Misano fin septembre lors de la première course sur le tracé italien. Le n°63, galvanisé à domicile, aura par ailleurs l'avantage de courir dans un esprit du "tout pour le tout" alors que Fabio doit garder une marge au vu des enjeux.
Une erreur de sa part serait d'autant plus frustrante que le jeune français de 22 ans n'en a jusqu'ici commis aucune, à l'inverse de tous les autres favoris. Fabio Quartararo est le seul à avoir marqué des points sur les quinze Grands Prix disputés, y compris les plus difficiles comme le GP d'Espagne quand il a sauvé trois points malgré la douleur liée à son syndrome des loges (désormais opéré).
Fort de cinq pole positions et dix podiums dont cinq victoires à ce jour, Fabio se dirige inexorablement vers la plus haute consécration du sport moto : le titre MotoGP, son premier en championnat du monde ! Il rejoindrait des légendes comme Casey Stoner, Mick Doohan ou Nicky Hayden parmi les pilotes sacrés en catégorie reine sans titre préalable dans les classes inférieures.