Le business des culottes usagées s'exporte en France
Tout peut s’acheter sur internet (ou presque). La dernière mode du moment, c’est la vente en ligne de culottes usagées. Vous en avez peut-être entendu parler grâce à la série américaine Orange is the new black, diffusée par Netflix.
Cette pratique vient du Japon, où elle est connue sous le nom de "burusera", ce qui signifie "la commercialisation de petites culottes de lycéennes ou d’étudiantes". Au début des années 1990, une centaine de distributeurs automatiques de sous-vêtements sales ont fait leur apparition à Tokyo, rapporte le Telegraph.
Ce phénomène a peu à peu conquis les pays anglo-saxons et notamment les Etats-Unis. Les premières vendeuses ont commencé par proposer leurs petites culottes sur des sites de petites annonces comme Craigslist ou le site communautaire Reddit. Par la suite, des sites spécialisés ont vu le jour et des groupes ont été créés sur le réseau social Facebook.
How to make vegetables more appealing to kids.. http://t.co/NsAal7hFOD
— Aisling Duffy Tue Jun 25 17:55:29 +0000 2013
Une activité si rentable qu’elle est devenue la source principale de revenus pour certaines jeunes femmes, explique une vendeuse au New York Post.
En moyenne, les culottes portées sont vendues pour 25 euros mais le prix peut monter jusqu’à 300 euros en fonction des desiderata des acheteurs.