Seconde main : ces marques s’engagent pour une mode « green »
Seconde main, tissu naturel, cuir végétal, éco label voire même upcycling. Pour la journaliste Magali Moulinet, il est grand temps de changer notre manière de consommer la mode. Une urgence qu'elle développe dans son livre "Mode Manifeste, s'habiller autrement", paru aux éditions de La Martinière le 1er octobre 2020. Fort heureusement, de nombreuses marques et plateformes ont décidé de s'inscrire dans le mouvement de la mode éthique. Décryptage de cette tendance qui, nous l'espérons, sera un changement à long terme.
"La production de vêtements a doublé depuis les années 2000"
Nous vous l'expliquions dans notre article sur l'upcycling : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière le pétrole. Chaque année, ce sont de véritables montagnes d'invendus qui terminent à la poubelle. Sans parler des tonnes de vêtements achetés puis jetés alors qu'ils sont encore largement portables. Magali Mouminet souligne auprès du Nouvelobs.com :
In this video I explain how to diagnose Multiple Sclerosis, in 5 steps. Want to understand how MS Neurologists conf… https://t.co/0EwjwhkdRI
— Aaron Boster MD Tue Feb 19 22:00:43 +0000 2019
Un constat qui fait froid dans le dos. Même le secteur du luxe est désormais concerné. Il multiplie en effet ses défilés dans un souci de rentabilité. Fort heureusement, certains créateurs, à l'image d'Alessandro Michele (Gucci), remettent en question "la tyrannie de la vitesse" et commencent à proposer une mode alternative.
Le manifeste a pour but d'alerter, mais surtout, de proposer des solutions. Vêtements recyclés, upcycling, fabrication respectueuse de l'environnement, seconde main... Tout le monde s'y met, entraîné par cette crise sanitaire mondiale et les urgences environnementales qu'elle pousse sur le devant de la scène.
S'habiller éco responsable : 21 marques et plateformes qui proposent de la seconde main
Vous avez déjà modifié votre vie quotidienne et vos routines et souhaitez désormais faire suivre votre dressing ? C'est tout à fait possible. La rédaction a fait un tri géant parmi les alternatives proposées et vous présente 21 marques et plateformes qui proposent de l'achat d'occasion.
1 - Les marques
2 - Les plateformes
Bien sûr, cette liste de marques et plateformes de vente de seconde main n'est pas exhaustive. Et sincèrement ? C'est tant mieux ! Si vous en connaissez d'autres et souhaitez les partager d'ailleurs : rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Vêtements, lingerie, chaussures !