Rangement : la méthode Marie Kondo pour en finir avec la pagaille

09/08/2022 Par acomputer 641 Vues

Rangement : la méthode Marie Kondo pour en finir avec la pagaille

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Marie Kondo est une consultante japonaise mais aussi, à la fois, une méthode de rangement aux millions d'adeptes dans le monde, un art de vivre et un best-seller traduit en 35 langues (1). Son système est plébiscité bien au-delà de son Japon natal. À tel point que le Time en a fait l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2015. Cette fanatique de l'ordre a lancé, début août 2016, son application (uniquement disponible sur iPhone) pour que vous puissiez, comme ses 107.000 abonnés sur Instagram, suivre ses conseils en quelques sweeps. Pour les adeptes du papier, un agenda sera disponible dès le 1er septembre.

Bien ranger pour vivre mieux

« Mes clients ne retournent jamais à l’état initial de bazar », promet cet ayatollah de l’ordre, lors de ses nombreuses conférences. Vêtue de son impeccable veste blanche immaculée et de la même robe bleue à chacune de ses apparitions, elle explique religieusement - dans sa langue natale et en anglais - « la magie du rangement ». À grand renfort de documents Power Point, sa grand-messe ressemble à s'y méprendre à une Key Note du défunt Steve Jobs, le col roulé et la pomme en moins, la frange et le livre en plus.

« N'aimeriez-vous pas habiter une maison exclusivement remplie d'objets que vous aimez, dans laquelle vous vous sentiriez complètement détendu ? » Celle qui se fait appeler « KonMari » affirme que « ranger [sa] maison peut avoir une influence sur tous les autres aspects de [sa] vie ». Certains de ses clients auraient d’ailleurs bifurqué de carrière ou mis un terme à une relation toxique. Une psychothérapie par le rangement en somme.

Avant, après

L'idée est tentante. Mais, embrigadées dans nos intérieurs surchargés, comment passer de ça...

Rangement : la méthode Marie Kondo pour en finir avec la pagaille

à ça...

...sans mourir étouffée sous une horde de jeans récalcitrants ?

La méthode

Pour passer du bazar au zen absolu, il va falloir remonter vos manches et suivre les commandements de KonMari à la lettre.

1. Prévoir un laps de temps court

Marie Kondo conseille de prévoir une semaine entière pour réorganiser entièrement votre maison, au prorata du mètre carré, bien évidemment. Vous n'avez pas sept jours devant vous ? Tous les week-ends disponibles devront être consacrés au rangement pendant les six mois à venir. Rien ne sert de ranger un petit peu à la fois : une maison bien rangée est un cercle vertueux qui vous encouragera à faire place nette.

2. Triez vos objets par catégories

« L’une des erreurs les plus courantes est de vouloir ranger par pièce alors qu’il faut trier par catégories », explique la consultante, à commencer par les vêtements, puis les livres, puis les papiers et les komonos (objets divers, comme vos bougies ou vos cadres) puis enfin les effets à valeur sentimentale. « Les gens se rendent compte qu'ils ont en moyenne trois fois plus que ce qu'ils pensent avoir », remarque l'organisatrice. Par exemple, si vous rangez des vêtements dans votre entrée, votre chambre et votre salle de bain, sortez-les tous et empilez-les :

3. Ressentez "l’étincelle de joie"

Ensuite, prenez chaque objet dans vos mains. Oui, tous, sans exception et sans triche. Ne gardez que ceux qui provoquent chez vous, une irrésistible « étincelle de joie ». Vous n’êtes pas extatique devant ce chemisier offert par Mamie Lucienne au Noël dernier, ni devant le guide du Luberon ? Hop ! Poubelle. Il n'est pas impossible que vous soyez, dans un premier temps, un peu perplexe à l’idée de caresser votre chemise en dentelle en vous demandant si elle vous remplit d'allégresse. C'est normal. Laissez-vous quelques minutes pour vous habituer.

4. Pliez

Une fois le tri terminé arrive le fatidique moment du pliage. La consultante en rangement explique qu’il vaut mieux ranger ses vêtements debout, plutôt que pendus ou à plat. Le but est de voir en un coup d’œil la totalité de ses vêtements. Elle a mis au point un système perfectionné de pliage qui va de la chaussette (avec interdiction de les mettre en boule sous peine d'abîmer l'élastique) au tee-shirt. « Plier ses vêtements, explique Marie Kondo, inspirée, ce n'est pas les rendre compacts, mais c'est leur communiquer votre affection envers leur soutien indéfectible. »

5. Laissez votre vie changer comme par magie

Aux vêtements dont vous ne voulez plus, dites « merci » (à voix haute). De même pour ceux qui restent. « Ainsi, en ayant autour de vous uniquement des choses que vous aimez, vous montrez à vos invités une bonne énergie. » Et pour Marie Kondo, ranger l'extérieur peut aussi avoir un impact sur l'intérieur. « Quand vous utilisez cette méthode (...) votre esprit va s'éclaircir et vous allez faire des choix qui vont vous apporter plus de joie dans votre travail, vos relations ou tout ce que vous pouvez choisir de mettre ou non dans votre vie. »

Et après ?

La méthode KonMari vous a séduite ? Peut-être serez-vous tentée par le Bullet Journal, ce carnet personnalisé hybride, entre agenda et to do list qui conspire à votre réussite. Ou peut-être déciderez-vous d'aller plus loin dans le rangement de votre dressing en optant pour la garde-robe minimale.

(1) La magie du rangement, First Editions, Marie Kondo, 17,95 €

Les exemples les plus inspirants de "Bullet Journal"

Bullet Journal : les plus beaux exemples pour s’inspirerVoir le diaporama13 photos

La rédaction vous conseille :

Pourquoi le Bullet Journal va changer votre vieSimplifiez-vous la vie grâce à la garde-robe minimalisteRestaurants monoproduits : la tendance va-t-elle trop loin ?