Les Etats-Unis insistent sur la nomination d'un chef du gouvernement
La Maison Blanche a déclaré sur sa page officielle, le 31 juillet 2021, que le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan a précisé, au cours d’une conversation téléphonique avec le président de la République Kaïs Saïed, que le président américain soutient amplement le peuple Tunisien ainsi que la démocratie tunisienne instaurée sur le respect des droits de l’Homme, la consolidation des institutions et l’Etat de droit.
Jake Sullivan a estimé que le retour à la situation normale exige la clarification de nouveaux axes stratégiques accompagnée de la formation d’un gouvernement et la nomination de son nouveau chef dans les plus brefs délais pour continuer la transition démocratique inachevée.
Il a aussi ajouté que le nouveau chef du gouvernement doit répondre aux exigences relatives à la lutte contre la crise épidémique et la restructuration économique favorable à la stabilité économique sans oublier le retour des parlementaires élus au moment opportun.
Jake Sullivan a aussi indiqué qu’ils sont toujours prêts à aider la Tunisie à garantir un futur fructueux et démocratique. Jake Sullivan a également transmis le soutien du président Joe Biden au peuple tunisien.
J.B