Les sous-vêtements gardent les formes
Les Françaises championne d'Europe de la dépense lingerie ! C'est ce qui ressort d'une étude de KantarWorldpanel en ce début d'année pour le Salon international de la lingerie. Elles dépensent en moyenne 97,4 €/an, contre 79 € pour la moyenne européenne. Lle nombre de pièces vendues en hypermarchés s'établit, en 2011, à 64 millions (parure, slip seul et soutien-gorge seul), soit une croissance de 0,3%. Côté valeur, le marché de la lingerie enregistre un chiffre d'affaires de 460,8 M € en 2011, en très légère croissance de +0,1%. « Le circuit des hypers et supermarchés résiste mieux à la crise que les spécialistes », note Anne Cohen, directrice marketing du groupe Triumph.
Culotte et maintien à la une
Le marché des sous-vêtements pour femmes est dominé par les parures, qui s'arrogent 61,9% de part de marché en valeur. Pour autant, ce segment souffre, puisqu'il note une décroissance valeur de 0,7%. La vraie dynamique provient des slips seuls (19,6% de part de marché valeur) et du maintien (article sculptant le corps), qui croissent respectivement de 3,8% et 1,2%. Sur le segment du slip seul, c'est la culotte traditionnelle qui reste l'article le plus vendu (74% des ventes), alors que le string et le boxer décroissent. D'ailleurs la tendance est confirmée par l'étude KantarWorldpanel, qui note un taux de pénétration de 33% pour les shortys et de 25% pour les strings.
Des hommes devenmus désormais plus coquets
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— WNCI 97.9 Thu May 20 17:55:22 +0000 2021
Mais les femmes ne sont pas les seules à vouloir des formes généreuses et un ventre plat. « Les hommes font de plus en plus de régime. Ils utilisent des produits de beauté, ont recours à la chirurgie esthétique et s'épilent. Et leur coquetterie ne s'arrête pas là. C'est pourquoi nous lançons cette année Homme Sculpture chez Sloggi », reprend Anne Cohen directrice marketing du groupe Triumph. Il s'agit d'un boxer et d'un slip pour homme taille haute qui affinent la taille.
Une offre qui devrait soutenir la croissance du marché des sous-vêtements pour hommes. Celui-ci s'affiche déjà comme dynamique (+ 3,1% en valeur et + 0,9% en volume) par rapport aux sous-vêtements pour femmes (+ 0,1% en valeur et + 0,3% en volume)
LES PARURES FONT CARTON PLEINPart de marché 2011 des catégories des sousvêtements pour femmes en valeur, en %, évolution vs 2010Source : GfK Hypermarché
Avec près de 62% de part de marché, les parures dominent très nettement le marché des sous-vêtements féminins. Mais c’est le slip seul qui enregistre la plus belle croissance.