Franchise Victoria’s Secret, est-ce possible d’ouvrir une boutique franchisée ?

18/01/2023 Par acomputer 658 Vues

Franchise Victoria’s Secret, est-ce possible d’ouvrir une boutique franchisée ?

Marque américaine de renommée internationale, Victoria’s Secret voit le jour en 1977 à San Francisco par son fondateur Roy Raymond et sa femme.

Le premier magasin de l’enseigne ouvre ses portes en Californie et connait un succès tel que très rapidement trois nouvelles adresses s’implantent un peu partout sur le territoire. Cet engouement fulgurant pour les produits Victoria’s Secret est initialement dû au fait que, à l’époque, le choix en matière de lingerie était très limité ; les femmes pouvaient se procurer soit des articles de supermarché en cotonnade simple et bas de gamme soit des articles très haut de gamme fabriquée en Europe. Entre alors en scène Victoria Secret qui bouscule les codes en proposant une lingerie sexy, glamour et à prix raisonnable.

Puis en 1982, le fondateur vend son entreprise à Leslie Wexner, propriétaire du groupe Limited Brands pour la somme de 1 million de dollars. 10 ans plus tard, le réseau dont la réputation n’est plus à faire aux Etats-Unis, lance un coup de maître qui va définitivement révolutionner le secteur de la mode et du show business : le Victoria’s Secret Fashion Show. Un défilé qui deviendra pendant de nombreuses années, l’événement incontournable qui réunit les plus belles femmes du monde telles que Naomi Campbell, Adriana Lima, Karen Mulder, Karlie Kloss ou encore Gisèle Bündchen… Ces déesses de la perfection seront baptisées les Anges de Victoria’s Secret et rassembleront des millions d’artistes et de personnes à travers le monde. Dès lors, la marque prend une tout autre dimension et se hisse au rang de véritable « empire de la lingerie ».

La franchise française ? Pas pour le moment …

Jusque dans les années 2000, Victoria’s Secret s’était contenté de son pays natal pour se développer avant de franchir les frontières et de s’installer progressivement au Canada puis un an plus tard en Europe où les boutiques sous enseignes ont commencé à se multiplier.

Franchise Victoria’s Secret, est-ce possible d’ouvrir une boutique franchisée ?

Aujourd’hui près de 3700 points de vente sont en activité à travers le globe. 3000 sont exploités en propre et 700 autres en franchises. Mais la marque ne se déploie pas de la même manière dans tous les pays et la France ne fait pas partie de la liste des territoires où la franchise est autorisée ; l’ensemble des magasins français se développement uniquement en propre.

Pour le reste du monde, une boutique en ligne multilingues est disponible et sur laquelle tous les produits de la marque sont référencés : maillot de bains lingerie, produits de beauté etc…

Comment se porte le marché français de la lingerie ?

Parfaitement bien ! Et pour cause, les françaises seraient en effet celles qui achètent le plus de lingerie au monde. Avec un chiffre d’affaire de plus de 2.5 milliards d’euros en 2018, le marché français de la lingerie aurait même enregistré, selon Kantar Worldpanel (société internationale spécialisée dans la connaissance et la compréhension du consommateur), une hausse de 1.6% par rapport à l’année précédente. Avec un panier moyen de 192 euros par an en culottes et soutiens-gorge, les jeunes femmes de 15-24 ans sont les plus dépensières. Toutefois, ce budget a tendance à se réduire avec l’âge ; les 24-30 ans dépensent en moyenne 163 euros par an, les 35-44 ans 148 euros, contre seulement 104 euros pour les plus de 45 ans.

Le secteur de la lingerie semble par ailleurs encore avoir de beaux jours devant lui puisque la France compte aujourd’hui plus de 50 fabricants qui proposent près de 120 marques répondant aux différents besoins des consommatrices.

Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre boutique franchisée de lingerie, il existe de nombreuses autres franchises dans ce secteur. Voici un tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous.