Quelles franchises pour ouvrir une agence de publicité ?

05/04/2022 Par acomputer 733 Vues

Quelles franchises pour ouvrir une agence de publicité ?

De l’agence web à la régie publicitaire au dos des tickets de caisse, en passant par les systèmes de carte 1 acheté / 1 offert, ou encore la signalétique, la franchise multiplie les concepts porteurs dans le secteur de la communication et des agences de publicité. Tour d’horizon.

La publicité, un marché porteur mais très concurrentiel

Selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) qui fait référence sur le secteur de la communication, l’année 2019 a été un bon cru ! En effet, le marché de la publicité a enregistré l’an dernier une hausse de + 1,5 % vs 2018, pour un CA global de 33,81 milliards d’euros.

Dans le détail, les médias traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, Internet, annuaires, courrier publicitaire et imprimés sans adresse) génèrent à eux seuls un peu moins de la moitié des recettes à 15,062 milliards d’euros de CA (+ 2,6 % vs 2018). Le reste est généré par le hors médias (digital, PLV, foires expositions, RP, mécénat).

Bien évidemment, sous ces chiffres en hausse, certains secteurs sortent gagnants et d’autres perdants.

Les concepts gagnants de la franchise

En franchise, les concepts se multiplient essentiellement hors médias. Les solutions de communication proposées se concentrent ainsi essentiellement sur quelques grands secteurs :

Focus sur deux enseignes à suivre

Quelles franchises pour ouvrir une agence de publicité ?

Vous avez un vrai talent commercial ? Avez-vous déjà pensé à ouvrir une agence de publicité ? Vous êtes créatif et à l’écoute des besoins de vos clients ? Ces deux enseignes innovantes sont faites pour vous !

Ticket Promo : Lancée en 2001, Ticket Promo est une enseigne spécialisée dans la publicité au dos des tickets de caisse. Depuis 2017, cette enseigne innove en proposant des outils marketing plus orientés couponing digital via un nouveau site internet et une application mobile. Grâce à ces nouveaux outils, les commerçants peuvent diffuser numériquement les coupons et toucher des consommateurs de leur cible (en fonction des habitudes de consommation de chacun, de sa géolocalisation et de la ville où il réside). Aujourd’hui, Ticket Promo est le leader européen de la publicité au dos des tickets de caisse et du couponing sous forme d’offres promotionnelles. L’enseigne est présente en France, en Belgique, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Les avantages de l’enseigne ? Elle est accessible avec un faible investissement (apport personnel de 2 500€ HT) avec sa formule : ni stock, ni achat de marchandise, ni bureau. Le retour sur investissement est ainsi rapide et très important (CA compris entre 80 000 et 120 000 euros la 1ère année et entre 150 000 et 200 000 euros la 2ème année).

Pano : 1er réseau européen de conception de signalétique publicitaire pour les artisans, les commerçants, les administrations et les entreprises, Pano a fait évoluer son nom en 2015. Anciennement Pano Boutique, et désormais Pano, le réseau compte plus de 100 concessions en France et à l’international. Spécialiste de la décoration de vitrine, marquage de véhicule, réalisation d’enseigne de magasin et de signalétique intérieure et extérieure, cette enseigne est particulièrement attractive. En effet, l’activité dégage une marge brute de 80 % sur les marquages adhésifs, et nécessite de faibles charges de personnel. De plus, chaque concessionnaire a la possibilité d’offrir des prestations complémentaires à la signalétique telles que la vente de cartes commerciales, tampons et plaques gravées, l’impression en sérigraphie ou en numérique ou la personnalisation de tout support textile. L’enseigne se développe autour de 4 formules distinctes : Pack Business et Pack Starter (Apport : 15 000 €) – Pack Standard (Apport : 25 000 €) – Pack Premium (Apport : 35 000 €). Le chiffre d’affaires moyen par unité en national tourne autour de 150 000 €. Le réseau Pano poursuit également son expansion en Belgique en recrutant de nouveaux candidats.